Articles

Comment soutenir un auteur que vous appréciez ?, août 2019

0
0
0
s2sdefault
 

Comment soutenir un auteur que vous appréciez ?


Vous êtes nombreux à m’avoir posé cette question je pense pouvoir parler au nom de tous mes confrères auteurs en vous disant que cette démarche nous touche énormément. C’est une initiative tout à fait géniale qui nous encourage et nous donne toujours plus envie de vous satisfaire. C’est pourquoi j’ai décidé de prendre le temps de vous répondre en détail.

1. L’achat 
La première idée que nous avons tous, pour soutenir un artiste, c’est d’acheter son travail. Et bien sûr, c’est une démarche tout à fait adaptée, puisque cela permet au créateur de vivre, en partie ou totalement, de son travail. C’est peut-être très pragmatique, mais nous avons tous besoin de payer nos factures à la fin du mois. Ce point est donc l’un des premiers auquel on pense lorsqu’il s’agit de soutenir un auteur, mais il est loin d’être le seul !

2. Le bouche à oreille
En effet, il y a un autre type de soutien qui n’a rien de pécunier, c’est le soutien oral. En d’autres termes, le fait de parler de votre lecture à vos amis. Le bouche à oreille reste un moyen vieux comme le monde pour faire de la pub, et si vous avez aimé un livre, vous serez le meilleur pour susciter l’envie chez les autres

3. Le dire à l’auteur
Ça parait tout simple, mais c’est un premier point décisif ! Un auteur est une personne à part entière, avec ses doutes et ses faiblesses. Il n’a pas toujours le recul sur son travail et il a besoin de savoir que son travail est utile. Donc lorsque vous avez aimé un livre, dites-le à l’auteur. Pour ma part, je partage mon travail avec vous en espérant vous faire plaisir. Mais sans vos retours, je ne saurai pas si cela à un sens. Il n’attendra pas de vous que vous lui écriviez un roman ! Un petit message suffira. Et il se fichera que vous fassiez des fautes, tout ce qui lui importera sera que vous avez aimé le lire.

4. Les réseaux sociaux
Ce n’est pas un secret : de nos jours les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter ont une grande importance dans la découverte d’un produit. S’abonner aux pages et partager, aimer ou commenter aide grandement à faire connaitre le produit que vous avez envie de soutenir. Et le must de la démarche, c’est de laisser un avis ou une recommandation. Dans le cas du livre, c’est d’autant plus vrai que cela permet de faire comprendre aux gens ce qui vous a attiré et ce qui vous a plu dans votre lecture. 
On a tendance à dire facilement lorsque quelque chose nous déçoit, mais on a moins l’habitude de prendre le temps de parler d’un coup de cœur. Or, c’est non seulement du carburant pur pour l’auteur, mais en plus, ça permet de conforter de potentiels lecteurs.

5. Les plateformes d’achat
L’autre habitude de consommation qu’il ne faut pas négliger, c’est l’achat sur Internet. Amazon, la Fnac, Cultura… Tous ces médias sont indispensables pour se faire connaitre et grandir. Il faut donc leur accorder un soin tout particulier. Mais l’auteur ne peut aller lui-même donner un avis sur son travail ou le noter, ce serait totalement inapproprié. Il est donc très souvent à la recherche de notes, d’étoiles et d’avis de lecteurs (vous devriez voir ma tête lorsqu’un nouvel avis 5 étoiles arrive sur Amazon : on dirait que j’ai reçu le prix Nobel !).

J’espère que cet article vous a plus et vous a été utile. Si vous avez des questions où des points à ajouter, n’hésitez pas à m’en faire part. 

En attendant, je vous mets les liens vers mes propres réseaux, car comme tous les auteurs, je suis avisvore, ce qui veut dire que je me nourris essentiellement de vos commentaires ! À vos stylos !
 
Amazon : 
- Tome 1
- Tome 2
- Tome 3 
 
La Fnac : 
- Tome 1 
- Tome 2
- Tome 3 
 
Cultura : 
- Tome 1 
- Tome 2
- Tome 3 
 
Et il y en a sans doute pleins d’autres !
 
 

 

Charlotte,

 

 

0
0
0
s2sdefault